SAN-ANTONINO ET PIGNA

1) Où se situent San-Antonino et Pigna?

 

Ses deux villages pittoresques sont situés dans la région de la Balagne. San-Antonino domine Calvi et l’Ile Rousse à 480 mètres d’altitude, inscrit parmi les plus beaux villages de France vous resterez admiratif autant par leurs beautés préservés que par leur superbe vue. 

 Le village de Pigna est à 5 minutes en voiture en dessous de San Antonino en prenant la direction d’Aregno sur la D151 à 260 mètres d'altitude.

Parking de San-Antonino payant 2 euros 42°35’21.60’’N  8°54’22.83’’E

Parking de Pigna  payant 2 euros 42°35’54.09’’N  8°54’11.12’’E 

San antonino

2) Pourquoi visiter San-Antonino et Pigna?

 

 San-Antonino est l'un des plus vieux villages de Corse datant du 9 ème siècle, il est perché au sommet d'une colline de granite.Son panorama sur le littoral, Calvi, l’Île Rousse, les vallées de Balagne parsemées d'oliviers et de vignes est l'un des points forts de San-Antonino. Le parking payant est situé à proximité de l’Église de l'Annonciation datant du 11 ème siècle. Derrière l’église se trouve la Chapelle de la Confrérie.D'ici vous rejoignez le centre du village avec ses ruelles pavées et étroites. Flânez dans ses ruelles à travers des passages voûtés, des escaliers raides et ses terrasses. Son architecture harmonieuse en pierre  et l’accueil de ses commerces en  font un environnement favorable à la visite.

 

Pigna est le terreau culturel et artisanal de la Balagne. Le village a été restauré harmonieusement avec ses façades ocres et ses volets bleus azur. Ses ruelles pavées sont fleuries. Pigna domine la baie  d'Algajola et est encerclé par les oliveraies.  Le village est piéton et l’accès au parking est payant. Vous arriverez sur la place du village devant  l'Eglise de l'Immaculée Conception, en contre bas se trouve l’auditorium construit dans les années 90  selon les préceptes de l’architecte de Hassan Fathy, techniques anciennes en terre glaise mélangée avec du tuf. Il peut accueillir 110 personnes pour des concerts de voix. Un ancien enclos pour bovidés (Enclos A Vaccaghja )  a été rénové et convertie en auditorium de plein air. Inscrit aux monuments historiques, il  peut accueillir 220 personnes lors de spectacles. Ses scènes sont notamment occupés au mois de juillet par le festival Festivore consacré aux polyphonies alliées à la danse et au théâtre.

 Son charme, sa vie culturelle et les nombreuses échoppes et autres galeries d'art des artistes et des artisans qui ont redonnés vie aux métiers d’autrefois font de ce village un lieu très agréable.

 

3) Les activités autour de San-Antonino et Pigna

 

A voir également les villages de Lumio, Algajola et Aregno. Vous pouvez faire une randonnée jusqu'au village abandonné d'Occci déserté à cause du manque d'eau. Le départ est derrière le restaurant Chez Charles à Lumio. Les amoureux de la glisse iront sur la plage d'Algajola.ou la plage Aregno où de nombreuses activités nautiques sont proposées. Si vous êtes présent au mois d'Août, ne ratez pas la foire de l'amandier qui se déroule à Aregno chaque année et la fête du pain mi Août à Lumio. Et bien sûr allez voir Calvi et L’Île Rousse les fiches sont téléchargeables.

 

Pigna