PLAGES DE TAMARICCIU ET DE PALOMBAGGIA

1) Où se situe les plages de Tamaricciu et Palombaggia?

 

Au Sud Est de Porto Vecchio, sur la N198 l’indication Palombaggia est indiquée. Au deuxième rond point prenez à gauche ou allez encore plus loin vers le Sud et  tourner à gauche direction Bocca di Loru.

Un conseil, arrivez de bonne heure le matin car c’est très difficile de trouver une place pour se garer, une aire de stationnement se trouve en bordure de route entre  les deux plages. La plupart des personnes s’agglutinent  au niveau des accès, donc aller sur les extrémités car elles sont moins fréquentées. 

 

 Parking en bordure de route 41°33’10.74“N  9°18’46.93“E

 

2) Pourquoi allez voir les plages de Tamaricciu et Palombaggia?

 

 Ses deux plages se suivent parmi bien d'autres sur 15 km en direction du sud; se succèdent plage de Palombaggia, plage de Tamaricciu, plage de Folacca, plage d'Acciaju, plage de Santa Guilia et plage de Porto Novo. Une balade printanière est idéale pour découvrir ce paradis terrestre. Les plages de sable fin s’entremêlent aux cirques sauvages parsemées de pins centenaires, de maquis du bord de mer, de roches de porphyres roses qui plongent dans une eau turquoise scintillante.

A la jonction de ces deux plages paradisiaques vous trouverez l'arbre (pin parasol) le plus photographié de Corse. La Punta di Colombara est protégée par des massifs de granit arrondis par la mer. 

 En face se trouve les îles Cerbicales, réserve naturelle où niche les oiseaux marins; la  randonnée de Tamaricciu fait une boucle d'une heure. De Porto Vecchio, longez la marine par la route côtière en direction du sud, dépassez Piccovaggia, puis garez vous le long de la route, après la plage de Palombaggia au niveau de Tamaricciu.

 

3) Les activités autour de Porto Vecchio

 

Tous autour de nombreuses plages du Sud de la corse sont à voir: la Tonnara Beach, la plage du petit Spérone et du grand Spérone, le golfe de Santa Guilla,  la plage de Rondinara, le golfe de Pinarellu..

Dans l'arrière pays de Porto Vechio se trouve à une demi heure le massif de l'Alta Rocca. Les aiguilles de Bavella et  le massif de l'Ospedale sont des lieux incontournables. L'Ospédale est le premier village de montagne à 900 m d'altitudes , traversez le en direction de Zonza où se trouve un terre plein permettant une vue époustouflante sur le golfe de Porto Vecchio. Continuez plus haut pour découvrir niché au coeur d'une forêt de pin lariccio et de hêtres, le barrage de l'Ospedale, lac artificiel qui alimente en eau potable la région Extreme Sud. Piscia de Gallu, une magnifique randonnée à faire pour découvrir une cascade de 70 m de haut qui jaillit d'un mur minéral (fiche randonnée à télécharger). Punta di a Vacca Morta, une autre randonnée qui grimpe sur un plateau situé à 1300 m et qui dévoile un panorama sur le golfe de Porto Vecchio.

 Pour les marcheurs, d'autres randonnées à ne pas louper,: le lion de Roccapina, les Iles Bruzzi, Le chemin du littoral de Campomoro...

des fiches téléchargeables vous guideront sur le parcours.

Et bien sûr, allez voir Bonifacio  situé à 30 minutes.

carte des plages de tamaricciu et palombaggia