FORET DU DOMAINE DE PINIA

1) Où se situe la forêt du domaine de Pinia?

 

Au milieu de la côte Est de la Corse, se situent la forêt  du domaine de Pinia et sa très belle plage de sable fin qui s’étend sur 4 kilomètres en dessous des rives de l’étang d’Urbino. Elle est la propriété du Conservatoire du Littoral.

 Pour y accéder, prendre la direction « la mer » sur la D144 bis au rond-point à la sortie du village de Ghisonaccia en venant de Bastia. Tourner à droite 150 mètres après et la suivre sur 5 kilomètres. Environ 300 mètres avant la fin de cette route qui arrive à la plage, tournez à gauche « parking plage ». Au bout de 400 mètres cette route devient un chemin qui arrive au premier parking. A droite un chemin se dirige vers la plage, mais vous pouvez continuer à gauche (800 mètres) pour arriver  au deuxième parking, là un chemin de 600 mètres descend à la plage (cet accès est parfois fermé pour les véhicules). Sinon continuer 1.4 kilomètres le chemin carrossable et tourner à droite pour descendre au troisième parking. Mais l’idéal est de continuer 800 mètres jusqu’au dernier parking qui est le plus proche de la mer. De cet endroit vous pouvez longer la plage vers le nord pour voir l’étang d’Urbino.

 

Pour la prévention des risques incendies, les barrières indiquées sur la carte peuvent bloquer le passage à certaines zones.

 

       Premier parking       42°00’45.87‘’N 9°27’34.24’’E

 

2) Pourquoi visiter la forêt de Pinia?

 

La forêt de Pinia constitue la dernière grande forêt de Corse en bordure de littoral, Elle est essentiellement composée de Pins Maritimes et de Pins Parasols. Sa richesse écologique est du à la présence de marais qui crée des ’îlots de chênes verts, d 'aulnes, de saules et peupliers blancs. Une faune et une flore originales et variés s'y sont développées, notamment les oiseaux  comme le hibou moyen duc, le faucon hobereau et les pigeons ramiers.

Au cœur de la forêt de Pinia se trouve une randonnée avec son parcours sportif. C'est aussi le paradis des cyclistes avec de nombreuses pistes ombragées.

Sa plage est très sauvage, son sable est fin et blanc et la proximité des pins permet de pique-niquer à l'ombre.

Son étendue et la présence de quatre parkings  répartis sur sa longueur font que chacun peut trouver son espace de tranquillité même en plein été.

 

3) Les activités autour de la forêt de Pinia

 

Allez visiter la Cité Antique d'Aléria. Érigée au 6 ème siècle avant notre ère, des fouilles encore en court, on mit à jour le forum,le capitole,un temple, le balneum. Les objets découverts sur le site sont présentés au musée archéologique départemental d' Aleria avec des collections allant de la préhistoire à l'empire romain. Le musée se trouve dans le fort Matra classé monument historique en 1962.

Vous pouvez aller déguster des huîtres, des moules ou des palourdes à l'étang de Diana. C' est le troisième étang de Corse par sa superficie après celui de Biguglia et Urbino. Il est exploité par 5 professionnels, on y pratique la pêche, la conchyliculture et l'aquaculture.

 Cervione, un village typique corse perché était l'ancienne capitale de la corse. La vue est splendide depuis la corniche sur une partie de la plaine orientale, la mer et l'île de Montecristo. La chapelle de la Scupiccia est un site remarquable  accessible à pied ou en voiture depuis le village, tous les ans le 14 et 15 août on fête la Madonna de la Scupiccia. La fête de la noisette a lieu aussi tous les ans l'avant dernier weekend du mois d'Août.

carte randonnée plage de pinia