AIGUILLES DE BAVELLA

 

1) Où se situent les Aiguilles de Bavella?

 

Elles se situent en pleine région de l'Alta Rocca, à 50 km au Nord Ouest de Porto-Vecchio et 30 km au Sud de Solenzara. Depuis la côte orientale, prenez la D268 il faut 1h30 pour arriver au col. La route est sinueuse mais les paysages sont variés et grandioses. Vous suivez un moment la rivière Solenzara et ses piscines naturelles, paradis pour les pêcheurs et les baigneurs. Les parois rocheuses ont des formes délirantes et des couleurs allant du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout parsemé d'immense forêt de pin Laricciu.

Pour redescendre sur Porto-Vecchio passez par la D368 via le massif de l'Ospédale d'où vous pourrez admirer la vue sur le Golfe de Porto-Vechio.

Garez-vous au parking du Col de Bavella (Alt 1218m)  où vous pouvez admirer ce paysage de roches taillées par le temps. Les Aiguilles de Bavella sont bordées de Pin Laricciu au port tabulaire qui apaise les lignes déchiquetées des Aiguilles. Aux beaux contrastes de couleurs entre minéral et végétal se rajoutent le bleu des deux mers. 

Parking du Col de Bavella  41°47’44.52“N  9°13’28.76“E

 

2) Pourquoi faire la randonnée des Aiguilles de Bavella?

 

C'est l'assurance de paysages merveilleux et tout simplement inoubliables.

La randonnée des Aiguilles de Bavella est difficile avec une ascension prononcée et des passages délicats, mais néanmoins réalisable pour les personnes ne craignant pas le vide. Des paysages uniques où la contemplation est de rigueur devant ces paysages impressionnants.

 

Le départ est à trente mètres à gauche de la statue de Notre Dame Des Neiges, entre deux petits blocs de granit marqués des traits rouge et blanc du GR20. Après 250 mètres laisser le GR20 qui descend à gauche, partir tout droit en empruntant la ‘’Variante Alpine ‘’ indiquer par deux traits jaunes que vous suivrez attentivement. A partir de là, une dure ascension commence (50 minutes) jusqu’au col de Bocca di u Truvone à 1334 mètres, ensuite le sentier descend et remonte avec un passage fortement incliné assuré par une chaine. L’ascension continue vers la Bocca di a Vacca, puis la Bocca Pargulu à 1662 mètres. De ce sommet vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre le Col de Bavella ou faire la boucle en descendant pendant 50 minutes pour rejoindre le GR20. Tourner à gauche, suivre le marquage rouge et blanc du GR20  vers l’extrémité du massif de la Crête du Pargulu pendant 6 kilomètres et remonter vers le Col de Bavella.  

 

3) Les activités autour des Aiguilles de Bavella

 

 Trois villages sont à visiter au Sud Ouest de son col: Quenza, Zonza et Conca. On s'y arrête pour leurs charmes et leurs produits locaux. D'autres randonnées comme la célèbre "Trou de la Bombe" plus facile et familiale. Le ruisseau de Pucaraccia est renommé pour ses cascades et piscines naturelles, un chemin de randonnée permet d'y accéder pour profiter de ces eaux d'un beau vert émeraude. Ses deux randonnées sont détaillée dans le fichier PDF téléchargeable.

Le canyoning est aussi réputé dans le Massif de Bavella avec des sites remarquables tel que le canyon de La Vacca, le canyon de Purcaraccia ou le canyon de Pulischellu. Les professionnelles sont nombres pour vous encadrer.

 

Profil randonnée aiguilles de Bavella

             Col de Bavella/Col de Bavella                                                               

             Longueur de la boucle 10.5 kilomètres                   

                      Dénivelé positif cumulé : 900 mètres                  

             Durée 6.3h                                                                                                                                                     

                                                                                 

 

             Col de Bavella/col Bocca di u Pargulu

             Longueur aller/retour 4.7 kilomètres

             Dénivelé positif cumulé 560 mètres

             Durée 4h       

 

carte randonnée aiguilles de bavella
aiguilles de bavella