CASCADES DES ANGLAIS

1) Où se situe les Cascades des Anglais?

Les Cascades des Anglais sont accessible depuis le col de Vizzavona, à quelques minutes du village de Bocognano dans le centre de la Corse, au cœur de la forêt de Vizzavona.

Parking 42°06’43.95’’N  9°06’45.54’’E

2) Pourquoi faire la randonnée des Cascades des Anglais?

C'est un haut lieu touristique de corse, donc arrivez de bonne heure pour vous faire une place. La randonnée est facile, familiale.

Suite de cascades et de vasques naturelles façonnées dans le granit par l’Agnone avec  une eau cristalline qui ne vous laissera pas indiffèrent devant  un tel travail de la nature.  Bien sûr, comme la plupart des ruisseaux corse, prévoyez le maillot de bain et si vous ne craignez pas l’eau un peu fraîche, un rafraîchissement sera un plaisir.

A partir du parking du col de Vizzavona, montez jusqu’au Château Fort en ruine et prenez le sentier juste derrière qui par vers la gauche (écriteau en bois Boucle de la Cascade des Anglais). Vous traverserez une forêt de Hêtre, descendez vers les cascades en traversant des éboulis. Arrivée aux cascades des anglais, vous pouvez descendre le ruisseau sur la droite pendant 350 mètres jusqu’à la passerelle qui traverse l’Agnone en suivant le GR20. Pour revenir au parking vous pouvez reprendre le même chemin ou réaliser la boucle pour 1.5 kilomètre de plus. Pour réaliser la boucle à partir de la passerelle qui traverse l’Agnone  vous devez continuer  pendant 600 mètres sur ce sentier qui descend vers Vizzavona, franchir le ruisseau  par un pont sur votre droite et montez jusqu’à la N193 en passant devant un Parc aventure. De la N193, continuez le sentier qui part légèrement sur votre droite pour rejoindre l’Ancien Château fort et redescendre au parking.

3) Les activités autour des Cascades des Anglais

A quelques minutes du col de  Vizzavona se trouve un parc aventure accrobranche avec 14 parcours à partir de 4 ans, pour les amoureux de sensation dans un cadre sympathique.

Allez voir la Cascade du Voile de la Mariée spectaculaire lorsque le débit de l'eau est important. Au rond point de Bocognano prendre la D27 quelques kilomètres après un petit sentier assez facile d’accès vous conduira au bout de 10 minutes de marche à une vue superbe. Un vrai bon moment de détente.

Vous pouvez faire une randonné dans le canyon de la vallée de la Richiusa ou bien une descente en canyoning.

Si vous voulez faire un sommet corse accessible à tous et montez à 2352 m d'altitude le Monte Renoso et fait pour vous et en prime vous passerez à coté d'un lac de montagne, le lac Bastani; les pozzines du Val d'Ese sont également dans le coin. Tous ces lieux sont téléchargeables sous forme de fiches.

Longueur de la boucle 3.7km                                          Dénivelé positif cumulé 150m                                                       Durée 1.45h

carte randonnée des cascades des anglais