PLATEAU D'ESE

bergeries des pozzi

1) Où se situe le plateau d'Ese?

A Bastélica à côté de l’église suivre la D27 qui indique Val d’Ese, 20 minutes après, vous arriverez au parking de la station de ski Val d’Ese.

Parking de la station du Val d’Ese  41°59’56.53“N  9°07’23.97“E .

2) Pourquoi faire la randonnée du plateau d'Ese?

Cette randonnée est facile, bien indiquée, un dénivelé de 200 à 500 mètres suivant si vous faites la boucle ou l’aller-retour.

Le plateau d'Ese est un alpage vert traversé par un cours d'eau qui a façonné des pozzines. Ici c'est le paradis des truites protégés par une réserve. Aux  jolis bergerie des pozzi, le berger pourra vous vendre son fromage pour le repas.

Du parking, suivre le chemin indiqué par des traits jaunes qui passent aux départs des remontes pentes, traverser le ruisseau après 1.2 kilomètre de marche et le retraverser pour monter à gauche du ruisseau jusqu’au refuge à une distance de 2.7 kilomètres du parking. L’autre moitié du parcours traverse une vallée de hêtres avec une petite ascension avant  d’arriver aux Bergeries. Le plus dur est fait, plus que 400 mètres avant d’atteindre les premières Pozzi, 300 mètres après à votre gauche repérez les écriteaux en bois indiquant « Bergeries de Mezzaniva et Val d’Ese » pour le retour par les crêtes. Passez le petit massif rocheux, suivez le ruisseau qui traverse les pozzi pendant 500 mètres, contournez  le petit sommet rocheux sur la gauche et traversez ce plateau circulaire de pozzi pour rejoindre la cascade.

Façonné au fil du temps depuis la dernière période glaciaire, ce lieu est une pure merveille de la nature où beaucoup d’animaux viennent  paître dans cet environnement serin, qui est avant tout le leur et qui ne demande qu’à être respecté.

Le retour peut se faire par le même chemin ou faire la boucle en passant par la crête de Scaldasole.

La partir de la cascade revenez 900 mètres en arrière, après le deuxième massif rocheux trouvez les écriteaux indiquant « Bergeries de Mezzaniva et Val d’Ese » qui se trouvent à votre droite  100 mètres à partir du maquis perpendiculairement  aux Pozzi.  Montez jusqu’au Col de Scaldasole, une vue superbe, avec au loin Ajaccio, puis suivez le sentier de gauche en longeant la crête pour arriver à un plateau herbeux. Maintenant vient la partie la moins agréable, la descente vers le plateau d’Ese en suivant les pylônes du remonte pente.

Vous pourrez vous restaurer sur place au chalet du val d'Ese qui est ouvert l'été de juin à octobre et l'hiver de janvier à mars. Le propriétaire vous propose également une location de v.t.t., balade et randonnée à cheval ainsi  que poney à corde.

3) Les activités autour du Plateau D'Ese

Allez voir le village de Tolla niché dans la montagne il surplombe le lac de Tolla crée par le  barrage hydraulique sur la rivière Prunelli. Des activités nautiques comme kayaks, pédalos, stand up paddles sont proposés mais également des barques pour la pêche si vous êtes amateur de poissons d'eau douce (brochets, carpes. sandres, perches, silures, gardons...). La vue sur les gorges de Prunelli depuis le barrage est impressionnante. Le Petit Train du Maquis au col de Crecheto vous emmène à travers 25 hectares d'une exploitation agricole découvrir  la flore corse  et les vestiges aire à blé et charbonnière d'antan au milieu de cochons et vaches en libertés.

A quelques minutes du col de  Vizzavona se trouve un parc aventure accrobranche avec 14 parcours à partir de 4 ans, pour les amoureux de sensation dans un cadre sympathique.

Allez voir la Cascade du Voile de la Mariée spectaculaire lorsque le débit de l'eau est important. Au rond point de Bocognano prendre la D27 quelques kilomètres après un petit sentier assez facile d’accès vous conduira au bout de 10 minutes de marche à une vue superbe. Un vrai bon moment de détente. La cascade des Anglais est aussi très connue, pour y accéder une petite randonnée facile.

Vous pouvez faire une randonné dans le canyon de la vallée de la Richiusa ou bien une descente en canyoning.

Si vous voulez faire un sommet corse accessible à tous et montez à 2352 m d'altitude le Monte Renoso et fait pour vous et en prime vous passerez à coté d'un lac de montagne, le lac Bastani. Tous ces lieux sont téléchargeables sous forme de fiches.

Distance aller/retour 12km          Dénivelé positif cumulé 600m          Durée 4.4h

carte randonnée des pozzi du val d'ese
profil randonnée des pozzi du val d'ese