LAC DE NINO

lac de nino

1) Où se situe le Lac de Nino?

Ce lac est dans la forêt territoriale de Valdu Niellu  entre Porto et Francardo sur la D84 et le parking est à côté de la maison forestière de Poppaghia.

Le lac de Nino est la source du Tavignano, le deuxième  fleuve le plus long de Corse mais également par son débit. Il est situé sur la plateau du Camputile.

2) Pourquoi faire la randonnée du Lac de Nino?

C'est un véritable paradis sur terre, niché dans une cuvette peu profonde. Il se déverse au travers de multiples chemins façonnés dans un vert  alpages, les pozzines, sortes de petits lacs troubeux. C'est le deuxiéme plus grand lac de Corse avec une superficie de 6.5 hectares après le lac de Bettaniella.

Du parking vous devez partir en direction du sud en suivant le chemin qui monte dans la forêt. Au bout d’un kilomètre, traversez un chemin forestier avec un  pont sur votre gauche, continuez tout droit en suivant le ruisseau jusqu’à la bergerie de Colga. A partir de maintenant le sentier passe sur des éboulis en suivant les marquages jaunes, la pente est plus raide. Pratiquement en haut vous devez traverser le ruisseau et un peu plus loin vous verrez une croix en fer qui vous donnera la direction du col Bocca a Stazzona

Arrivés à la croix, profitez un instant de cette vue magnifique sur ce site qui vous donne l’impression d’être dans un autre monde, d’un écosystème harmonieux et paisible. Descendez rejoindre ces pozzines (tourbière parsemée de trou d’eau) entourées de pelouses vertes (un conseil mettez-vous pied nu c’est très confortable et cela vous évitera d’avoir les chaussures mouillées). Contournez le lac d’origine glaciaire et si vous le souhaitez, continuez pendant 1 kilomètre en suivant les pozzines et le ruisseau (naissance de la rivière Tavignano) en direction des bergeries des Inzecche. Souvent des chevaux paissent sur ces verts pâturages et en ne faisant pas de bruit vous verrez dans les pozzines qui se trouvent après le lac, des truites Macro Stigma.

Les pâturages sont verdoyants jusqu’au début Juillet, ensuite ils ont tendance à sécher et deviennent marron. Le GR20 amène beaucoup de monde sur ce site, donc il est nécessaire que chacun respecte au mieux cet environnement.

Protégez-vous des UV car à cette altitude ils sont très forts.

3) Les activités autour du Lac de Nino

Pour arrivée jusqu'au col de Vergio, vous allez emprunter la route D84, l'une des plus belles route de Corse. Elle relie Francardo à Porto. On y a consacre une fiche téléchargeable. En fait, on a impression de réaliser une randonnée en voiture tellement les vues et les paysages traversés sont stupéfiants. Il y a également pleins de randonnées à réaliser dans ce secteur comme les Bergeries de Radule, Les Bergeries de Ballone, les piscines naturelles d'Aitone.... voir fiches téléchargeables.

profil randonnée du lac de nino

Distance A/R  9km               Dénivelé positif cumulé 730m                  Durée  5.3h

carte randonnée du lac de nino